L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui se base sur des connaissances anatomiques et physiologiques approfondies. Son approche se focalise sur une vision globale du corps humains et de son fonctionnement. Son objectif est de redonner au corps une mobilité fonctionnelle optimale propre à chaque individu.
Elle est issue du constat que les différentes parties de l’organisme (articulations, muscles, ligaments, organes) fonctionnent d’une manière totalement interdépendante. Tout mauvais fonctionnement entraîne donc un déséquilibre au niveau d’autres structures ou fonctions situées à distance. L’ostéopathe a donc une approche globale : il ne se contente pas simplement d’agir au niveau du symptôme (douleur, perte de mobilité, gène…), mais il va investiguer la cause première du problème. Par exemple, pour soulager une douleur au bas du dos (lombalgie), il pourra être amené à mobiliser l’estomac pour jouer sur les attaches ou commencer par rééquilibrer le pied pour travailler sur la posture.
L’ostéopathie part également du principe physiologique que pour fonctionner normalement, un organe ou une zone du corps doit être correctement vascularisée et innervée. Si des restrictions physiologiques empêchent les liquides de circuler librement ou compriment des nerfs, des troubles peuvent apparaitre. L’ostéopathe recherchera donc toutes les pertes de mobilité dans les tissus afin de les libérer.
Le but de l’ostéopathie est donc de prévenir et de redonner de la mobilité afin de rééquilibrer les différentes parties du corps, il n’est pas de traiter une déficience de la santé.
Comment fonctionne l'ostéopathie?